Écologie et consommation d’occasion : les deux font la paire !

Quant on pense à acheter ou vendre d’occasion, c’est souvent pour faire de bonnes affaires ou avoir un petit revenu supplémentaire. Toutefois, offrir une seconde vie (ou pourquoi pas plus !) à un objet est aussi un geste écoresponsable ! Explications.

Société

Consommation

Écologie

Suivez-nous et profitez de nos articles, astuces, conseils et jeux-concours ! 😎🎁

Vous êtes-vous déjà demandé quel impact ont vos achats sur l’environnement ? Avez-vous la moindre idée de ce que nécessite en énergie la fabrication d’un smartphone, d’un jean ou d’un lave-linge ? Probablement pas, et rassurez-vous, c’est normal ! Nous ne nous doutons pas toujours des conséquences de notre consommation, même si cela revêt une importance capitale dans notre rapport à cette dernière.

Alors qu’acheter des produits alimentaires bios ou responsables devient la norme, nous sommes encore trop peu nombreux à voir au delà de nos assiettes : ce que nous portons et ce que nous utilisons au quotidien entre aussi dans l’équation. Alors oui, il est certain que l’impact direct sur soi entre manger des tomates bios et porter un jean artificiellement usé est sans commune mesure, mais vous le saurez à présent : il faut avoir un regard critique sur notre consommation globale, et non pas “sectoriser” nos bonnes pratiques.

Prenons quelques exemples qui illustreront bien mieux qu’un millier d’explications :

  • La confection d’un blue jean nécessite 10 000 litres d’eau, cela correspond à la consommation d’eau d’un ménage moyen pour 3 mois.
  • La fabrication d’un smartphone émet 57kg de CO2, ce qui est autant que 600 km parcourus par une petite voiture.
  • La fabrication d’un réfrigérateur consomme autant en électricité qu’un ménage moyen sur une année, soit 900 kWh
  • Pour la production d’une tonne d’aluminium (utilisé dans la majorité de nos produits éléctroniques, nos meubles, objets de décoration, électroménager…) il faut en moyenne 125 millions de litres d’eau ! C’est à peu près l’équivalent de 1,6 millions de douches…

À chaque fois que vous achetez quelque chose, à chaque fois que vous achetez un objet neuf, l’impact sur l’environnement est direct et indiscutable. Nous aurons toujours besoin ou envie d’objets neufs, il n’y a aucune culpabilité à avoir, mais il est aussi parfois intéressant de se pencher sur les achats d’occasion, non seulement pour réaliser de réelles économies, mais aussi parce qu’acheter d’occasion ne rime pas forcément avec objets vieux, abîmés ou inutilisables ou de villaine qualité.

Nous pouvons tous, et ce de manière transparente et sans efforts, participer à la préservation de notre planète, et ce tout en se faisant plaisir, alors cédez aux sirènes de la seconde main, vous ne le regretterez pas !

Nos derniers articles

Suivez-nous et profitez de nos articles, astuces, conseils et jeux-concours ! 😎🎁

Le paiement sécurisé des petites annonces

2€ offert avec le code : OBMAG

Le paiement sécurisé des petites annonces

2€ offert avec le code :
OBMAG

Vous aimerez aussi

Share This